Nos services

Le SASPE

Service d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance créé en Juillet 1989 et agréé par l’ONE (Office National de l’Enfance).

Missions

  • Accueil, hébergement, encadrement éducatif à visée thérapeutique de 24 enfants âgés entre 0 et 6 ans, répartis dans 3 unités de vie
  • Accompagnement et soutien de la famille afin de favoriser des compétences parentales nécessaires au bon développement de l’enfant

Spécificités

  • Accompagnement et soutien individualisé des enfants au sein de la collectivité
  • Accueil quotidien des familles lors de visites animées et encadrées par des professionnels
  • Travail thérapeutique conjoint entre enfant et famille
  • Soutien et accompagnement d’une durée de 6 mois renouvelable une fois lors de réintégration familiale
  • Accueil d’un « lit de crise pédopsychiatrique »

Équipe

Afin de garantir une qualité de travail et de soutien tant à l’enfant qu’à sa famille, l’ASBL s’est enrichie d’une équipe pluridisciplinaire.

Pour concilier protection de l’enfant et accompagnement global de toute la famille dans l’aménagement d’interactions positives, l’équipe se compose :

  • De puéricultrices et éducateurs(trices)
  • D’assistantes sociales
  • D’une psychologue et d’une psychomotricienne
  • D’un psychiatre infanto juvénile
  • De l’intendance, secrétariat et de la direction

L’Accueil Multifamilial de Jour (AMJ)

Service d’Accueil Multifamilial de Jour créé en 2003, et partiellement agréé comme Projet Pédagogique Particulier par l’Aide À la Jeunesse en 2014.
Un agrément complet du service obtenu en 2022.

Missions

  • Service d’accueil collectif de jour, destiné à des enfants âgés entre 0 et 6 ans accompagnés des personnes qui assurent la fonction parentale (parents, grands-parents, famille d’accueil…)
  • Travail éducatif à visée thérapeutique de manière intensive, d’une durée de 3 mois sous mandat renouvelable une fois si nécessaire
  • Approche multifamiliale qui permet l’évaluation des capacités interactionnelles et éducatives des parents, et de l’état de bien-être de l’enfant mais aussi de soutenir la récupération ou la construction d’une fonction parentale adéquate pour le développement de l’enfant.

Spécificités

  • Travail simultané avec plusieurs familles qui présentent des problématiques similaires aux difficultés multiples impactant fortement l’état de bien-être et le développement de l’enfant
  • Travail intensif, lors de mandat de 3 mois à raison de 3 jours par semaine, dans nos locaux spécialement aménagés pour l’accompagnement éducatif à visée thérapeutique
  • Travail préventif pour éviter l’éloignement de l’enfant de son domicile familial
  • Travail au domicile parental afin de consolider les acquis réalisés durant le programme et de les adapter à leur réalité

Équipe

Une équipe pluridisciplinaire est entièrement mobilisée auprès des familles et du groupe. Chaque action, observation ou accompagnement est mûrement réfléchi grâce au regard croisé des professionnels. L’équipe se compose :

  • D’une psychologue coordinatrice
  • D’une assistante sociale
  • D’une psychologue enfant
  • D’un éducateur spécialisé
  • D’une technicienne de surface
  • De la direction

Service d’accompagnement pour Jeunes Enfants

Le service d’Accompagnement pour Jeunes Enfants est en fonction depuis 2006 et agréé par l’agence pour une vie de qualité (AVIQ)

Missions

  • Soutien et accompagnement à domicile de familles ayant un enfant présentant un retard de développement ou un handicap avéré
    Intervention pour des enfants âgés entre 0 et 7 ans accomplis
  • Soutien de tout ce qui contribue au développement, à l’inclusion et à la qualité de vie des enfants

Spécificités

  • Accompagnement et collaboration avec le milieu médical et mise en place de suivis paramédicaux
  • Soutenir les familles dans les démarches administratives et sociales
  • Proposer des activités et des stimulations adaptées aux besoins de l’enfant et réaliser des bilans d’évolution

Équipe

Une équipe pluridisciplinaire accompagne de manière spécifique la famille. Elle se compose :

  • D’une psychologue directrice du service
  • D’une psychomotricienne
  • D’un éducateur(trice) spécialisé(e)
  • D’un psychiatre infanto juvénile pour quelques heures

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