À propos de nous

Qui sommes-nous ?

L’ASBL L’Accueil, Centre de Protection de l’Enfant est né suite à une profonde réflexion, de la part de sa fondatrice Madame Haquenne, issue de sa grande expérience dans le monde de l’enfance en difficulté.

Premier logo

Le centre a vu le jour en Juillet 1989 et est agréé par l’ONE (Office National de l’Enfance).

Il a comme mission l’accueil, l’hébergement et l’encadrement éducatif à visée thérapeutique de 24 enfants âgés de 0 à 6 ans, ayant été confrontés à de la négligence et/ou violence en tout genre. Leurs familles sont momentanément dans l’impossibilité d’exercer une fonction parentale suffisante au bon développement de l’enfant.

Dès son origine, la conception de L’Accueil s’est montrée innovante en ouvrant ses portes quotidiennement aux parents. Outre sa mission d’assurer la protection des enfants et de lui apporter des « soins spécifiques » éducatifs ou thérapeutiques, l’ASBL considère l’aide à apporter aux familles comme incontournable, pour tenter de briser le cycle de reproduction des comportements non adéquats.

Le travail thérapeutique conjoint entre l’enfant et sa famille est une des priorités de l’ASBL, et est la base des interventions de chacun de ses services.

Pour garantir une qualité de travail avec la cellule familiale dans toute sa globalité, l’ASBL s’est entourée d’une équipe pluridisciplinaire, largement reconnue pour son expertise dans l’accompagnement des troubles de l’attachement chez le jeune enfant, et le soutien à la parentalité.

Historique

1986
Création de l’ASBL L’Accueil
1989
Ouverture à Charleroi du SASPE agréé par l’ONE
2000
Le SASPE s’installe à Gosselies
2003
Création du service Accueil Multifamilial de Jour
2006
Création du service d’aide précoce aujourd’hui appelé SAC et agréé par l’AVIQ
2009
L’ASBL participe à l’expérimentation d’un Service d’intervention en Famille
2014
Agrément partiel de l’AMJ par l’aide À la Jeunesse
2018
La capacité d’accueil du SASPE passe de 16 à 24 enfants
2022
Agrément complet de l’AMJ par l’Aide À la Jeunesse

Notre méthodologie : du Snoezelen au Centre de Protection de l’Enfant

Nous hébergeons 24 enfants âgés de quelques jours à 6 ans. Ils nous sont confiés par des instances judiciaires ou d’aide à la jeunesse car leurs parents sont reconnus comme momentanément dans l’incapacité de répondre à leurs besoins les plus élémentaires.

Ces enfants ont été victimes de négligence et/ou maltraitance graves, et présentent des troubles sévères du développement tant psychique, qu’affectif ou moteur. Une aide éducative à visée thérapeutique est proposée tant aux enfants qu’à leur famille.

Depuis quelques années, l’évolution sociétale fait apparaître au sein de notre population, une accumulation de dysfonctionnements en tout genre. La majorité de nos familles arrivent avec des difficultés multiples telles que des précarités mentales, sociales, affectives et financières, des dépendances de tout type, troubles psychiatriques…

Cet état de fait engendre de plus en plus précocement, chez les enfants que nous accueillons, des détresses majeures et des troubles sévères de l’attachement et du développement.

Les pathologies que nous côtoyons sont donc de plus en plus lourdes et complexes. Nous sommes, depuis un certain temps, confrontés au quotidien à de très jeunes bébés ou enfants présentant des troubles relationnels sévères, des pathologies de l’attachement, de graves troubles du comportement relevant de la psychiatrie, et des troubles tant affectifs que moteur.

Ces bébés ou jeunes enfants soumis à des traumatismes précoces, y compris durant la grossesse, subissent une dérégulation neurologique qui impacte l’ensemble de leur développement affectif, social et cognitif.

Approche multifamiliale

Le service Accueil Multifamilial de Jour est actif depuis 2003. Il est devenu un Projet Éducatif Particulier agréé et très partiellement subventionné en 2014, puis de manière complète en 2022.

Nous sommes un service d’accueil collectif de jour destiné à des enfants âgés de 0 à 6 ans, accompagnés des personnes qui assurent la fonction parentale (parents, grands-parents, famille d’accueil…). Nous effectuons un travail éducatif à visée thérapeutique, de manière très intensive, d’une durée de 3 mois sous mandat, renouvelable une fois si nécessaire. Nous accueillons plusieurs familles simultanément et leurs enfants qu’ils soient déjà dans un processus de placement ou toujours au domicile familial.

L’approche multifamiliale et le travail intensif proposés se veulent être une aide pour les familles afin de favoriser l’émergence d’interactions positives, propices au bon développement des enfants.

Nous recevons ces familles dans un appartement (au sein même des bâtiments de l’ASBL L’Accueil) spécialement aménagé à cet effet. Les parents et leurs enfants, qui viennent passer plusieurs journées entières dans nos locaux, sont immanquablement confrontés à des situations de vie quotidienne qui mettent naturellement à jour leurs difficultés.

Une équipe pluridisciplinaire les accompagne, les soutienne et les aide à retrouver ou développer leurs compétences parentales.

RHESEAU et le lit de crise au sein du SASPE

Dans le cadre de la Nouvelle Politique de Santé Mentale pour les enfants et adolescents, RHESEAU a créé un programme « soin de crise ».

RHESEAU est un ensemble de partenaires regroupés autour de la santé mentale des enfants et des adolescents pour le Hainaut. Leurs missions sont multiples :

  • Offrir un accompagnement de qualité et des soins accessibles, adaptés et continus aux jeunes présentant des difficultés psychiques
  • Intégrer un maximum d’acteurs de terrain
  • Avoir un partage de regards et d’expertises dans le domaine…

Notre équipe

Pour accompagner et soutenir au mieux les enfants et leur famille, une équipe pluridisciplinaire œuvre au sein des trois services.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ?
Vous souhaitez nous soutenir ou rejoindre notre équipe ?